Un homme devait succéder à un homme de Dieu et cet homme s'appelle Josué et Dieu va lui donner un conseil. Il lui dit que le secret de Moïse c'est qu'il s'est appliqué à méditer la parole orale que lui Dieu lui donnait. Comme Josué fait partir de la nouvelle génération, Dieu a voulu lui montrer le secret du succès de Moïse. Les conditions du succès de Josué pour sa vie et son ministère devrait reposer sur la méditation de la parole de Dieu jour et nuit et marcher fidèlement selon cette parole. Dieu lui dit qu'en le faisant il réussira et il aura du succès dans toutes ses entreprises.


Proverbes 4:20. Ici Dieu parle à chacun de nous qui sommes ses enfants; en tant que notre père, Dieu nous dit d'être attentifs à ses paroles ça veut dire fixer et sceller ses pensées sur ce que Dieu nous dit, ensuite quand nous serons devant un homme de Dieu qui parle de la part de Dieu, de prêter nos oreilles à ses discours. Dieu nous dit que si nous voulons avancer, lorsque nous serons face à un homme qui parle de sa part, de prêter nos oreilles à ses paroles et non à autre chose. Dieu nous dit en plus de faire attention à nos yeux, que nos yeux ne s'éloignent pas de sa parole. Nous devons détourner nos yeux des choses qui nous environnent (symptômes, résultats médicaux, examens...) pour les fixer uniquement sur la parole. Nos oreilles , nos yeux sont des portes d'accès à la parole de Dieu dans notre cœur et en ce moment notre cœur devient le grenier de stockage de la parole de Dieu. Dieu nous dit qu'en faisant ainsi, c'est la vie pour nous et la santé pour tout notre corps. Nous devons garder notre cœur plus que tout autre chose car c'est notre coffre fort ou se trouve tous les trésors de la parole de Dieu. Dieu avait investi dans le jardin d'Eden et Adam en était le gardien, en ne gardant pas bien le jardin, l'ennemi est venu voler les bonnes choses de ce jardin et Adam a perdu le jardin.


1 Jean 5:4. Le moyen pour réussir, pour avoir le triomphe, il faut être fils né de Dieu, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde. L'obstacle c'est le système du monde que satan a mis en place dans tous les domaines qui concernent l'Homme. Si on dit que quelqu'un a triomphé, c'est qu'il y a eu un combat! Sans combat il n'y a pas de triomphe. Il nous faut savoir méditer et c'est dans la méditation que les choses vont commencer à sortir. Quelque soit la puissance d'un homme de Dieu, il est limité, mais le Dieu de l'homme a donné un livre dans lequel se trouve tous ce qu'il nous faut pour triompher. Pour réussir il nous faut la foi qui vient de ce que nous avons médité, écouté et regardé de la parole de Dieu. C'est ce qui produit la foi triomphante qui nous fait triompher du monde. Même pour prier il nous faut faire la prière de la foi avec la parole de la foi et poser des actes de foi. La foi nous fait triompher de toutes les situations du monde.


La présence du Saint-Esprit en nous nous donne d'être plus performants dans tous nos domaines d'activités par rapport aux gens du monde.
Le but de la parole de Dieu dans notre vie c'est de produire en nous la foi qui va nous permettre de triompher du système de satan qui est le monde, pour ce faire, nous ne devons pas éloigner la parole de notre bouche, de nos yeux et de nos oreilles pour qu'elle pénètre notre cœur et produise cette foi triomphante.
Pour comprendre la foi nous devons retourner au père de la foi dans Josué 24 pour voir. Abraham n'est pas né dans la foi, il est né adorateur d'idoles, mais il va devenir père de la foi comme nous aussi nous n'étions pas enfants de Dieu et que maintenant nous sommes enfants de Dieu.


Josué 24:3. Dieu a pris notre père Abraham de l'autre côté du fleuve pour l'amener à Canaan. Comment cela s'est fait? La première fois que le nom Abram apparaît c'est dans Genèse 11:27. Son père s'appelait Terach et il a fait un parcours jusqu'à charanoù il s'est arrêté et c'est la qu'il est mort. C'est là que Dieu a parlé à Abram et il partit comme l'Eternel le lui avait dit. La foi d'Abram est venue de la parole que Dieu lui avait dite. Pour faire la prière de foi, il nous faut d'abord la parole de foi.


Dans l'ancien testament le mot foi apparaît seulement trois fois. Le reste se trouve dans le nouveau testament. Si nous n'aimons pas la bible, comment allons-nous avancer? Dieu nous dit que pour réussir de façon générale nous devons prendre sa parole. Le refus de la méditation est la cause de notre échec, notre défaite, notre mort.
La bible nous donne la vie, c'est pourquoi notre adversaire le diable nous empêche par tous les moyens de lire la bible, il rend la méditation de la parole difficile. Si la méditation n'était pas réelle satan n'allait pas s'opposer à ça.


Romains 4:1-5. La marche de la foi ne donne pas un salaire, ce sont les œuvres qui donnent un salaire. Psaumes 119 je sers ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi.


En Abraham nous trouvons les justes et les païens. Abraham était le seul croyant dans son environnement avec sa femme Sarah sans bible, pourtant il a réussi. Nous par contre nous avons la bible, les pasteurs, les DVD les écrits et nous ne réussissons pas, ce n'est pas normal!


Comment Abraham a pu vaincre? Abraham vivait dans le monde de la stérilité et il ne pouvait ni se multiplier, ni remplir la terre à plus forte raison dominer. L'ennemi est venu bloquer toutes ses promesse par la stérilité. Après 24 ans de maturation, Abraham s'est positionné , établi par Dieu comme père d'une multitude de nations et ça c'est un fait. Abraham crut Dieu c'est à dire la parole de Dieu qui l'avait établie, le Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Tous les voisins se moquaient d'eux, l'intimidation a commencé mais n'a pas pu l'arrêter, il crut Dieu et cela lui fut imputé à justice. Le Dieu auquel Abraham a cru est le Dieu de l'espérance, c'est pourquoi il espéra contre toute espérance, il n'a pas considéré, comptabilisé le fait que son corps était déjà usé. Il a mis fin aux comptes de perte, il a regardé, constaté la parole, et il a commencé à louer Dieu par des chants. Nous devons décider nous-mêmes de méditer la parole de Dieu, c'est ça le secret de la réussite. Si nous le faisons plus jamais nous n'allons échouer, même s'il nous arrive de tituber sur le chemin. La finalité c'est toujours le triomphe.

 

Rev Dr Mamadou Karambiri