Notre Seigneur Jésus est venu légalement et a repris légalement le pouvoir par la croix du calvaire et a établi un nouveau royaume avec ses lois et ses principes, ses citoyens et ses armes (la parole, le nom, le sang de Jesus). Cependant il y a un ennemi qui nous harasse voilà pourquoi Jésus nous dit d'exercer le pouvoir qu'il nous a donné pour dominer, sinon nous n'aurons pas la joie et la paix bien que ce pouvoir soit dans nos mains actuellement.
Nous devons appliquer les principes du royaume qui vont nous permettre de marcher dans la victoire chaque jour. Nous devons comprendre ce que Dieu veut de nous.


Genèse 22:17. Dieu a donné le pouvoir à la postérité d'Abraham de posséder la porte de ses ennemis. Pour ce faire, la postérité doit demander comment posséder la porte de ses ennemis? Sans ça, ce ne sera pas possible. Josué 2:2-3. Dieu dit qu'il donne mais pour prendre il faut fouler les pieds sur tout lieu qu'on veut prendre possession.


Qu'est-ce qu'une porte sur le plan naturel ou spirituel? Une porte est un moyen d'accès à une personne, un trésor ou une situation. La porte est là pour réguler les sorties, les vas et vient d'un point à un autre. Elle régule beaucoup de choses dans la vie des gens. Dans l'ancien testament chaque ville avait une porte et pour accéder à une ville il fallait pouvoir passer par la porte de cette ville. Nous avons l'exemple de Jericho qui était fermée et barricadée. Pour entrer à Jericho Dieu a donné comme moyen à Josué de faire sept fois le tour de la ville dans le silence. La clé de la porte de Jericho c'était de faire sept fois le tour de la ville.


Comment pouvons-nous exercer le pouvoir qui a changé de mains et qui se trouve maintenant dans nos mains? Dieu parle à tous ceux qui feront partir de la postérité naturelle et spirituelle d'Abraham. Avec Abraham, tous ses descendants naturels ont le pouvoir dans leurs mains et régulièrement ils sont entrain de faire des combats et pendant trois mille à quatre mille ans ils sont restés invincibles tant qu'ils ne désobéissent pas à Dieu. Chaque fois qu'ils ont eu des problèmes c'est lorsqu'ils désobéissaient à Dieu.


Une porte est un genre de gouvernement ou de pouvoir qui nous permet de contrôler tous ceux qui sont à côté de nous. Parfois le nom d'un individu peut être une porte. satan ayant compris cela automatiquement quand il a été chassé du ciel est descendu en colère, il n'avait plus de pouvoir, mais il va utiliser un pouvoir de ruse pour empêcher les chrétiens de rentrer dans leur victoire.
Matthieu 16:18. Jésus nous dit que les portes de nos ennemis comprennent aussi les portes du séjour des morts. Les portes du séjour des morts ne peuvent pas prévaloir contre l'Eglise de Christ qui est sur la terre. Elle se manifeste sur la terre et sa finalité c'est l'enfer. Par Abraham Dieu dit que par Isaac et Jésus nous allons posséder la porte de nos ennemis. Isaac la postérité naturelle et Jésus et nous la postérité spirituelle. Jésus nous a donné une garantie puisque la porte du séjour des morts n'a as pu prévaloir contre Lui la tête, elles ne pourront pas non-plus contre nous le corps.


Psaumes 107:16. Les portes dont Dieu parle sont des portes blindées d'airains et l'ennemi a mis des verrous de fers pour empêcher ses prisonniers de pouvoir sortir facilement.
La prière c'est de demander et recevoir, chercher et trouver, frapper et on nous ouvrira avec importunité.


Dans la vie il y a toujours trois étapes: l'étape de bébé, l'étape de jeunes gens et l'étape de pères. Le bébé dès qu'il crie sa mère lui donne le sein, mais un jeune qui crie sa maman ne le regarde même pas, les pères eux ils comprennent les choses.
Jésus n'a pas envoyé les disciples les livrer aux démons, il leur a dit d'aller attendre à la chambre haute, jusqu'à ce qu'ils soient remplis de la puissance d'en haut.
La croissance est différente de l'excroissance, nous devons aller étape après étape et ne pas nous presser sinon nous aurons des problèmes. L'excroissance c'est une anomalie qui fait éruption sur un corps et ce n'est pas normal, on fait des analyses dans de tels cas pour découvrir d'où cela provient. Nous ne devons pas chercher à faire des choses qui nous dépassent.


Les pensées, les paroles et beaucoup d'autres choses sont des portes que l'ennemi nous attire pour nous mettre dans ces portes. Mais Dieu nous dit de les posséder, de les contrôler par Jésus la porte des portes qui contrôle toutes les portes, de les dominer et les repousser. Jésus dit qu'il est le chemin, la vérité, la vie et la porte, il dit cela afin que nous puissions nous identifier à lui, sinon satan va venir nous proposer des portes pour nous détruire.


Apocalypse 16:13. Nous sommes dans les temps où ces choses dont on parle dans ce passage se préparent. La bouche du dragon, la bouche de la bête, la bouche du faux prophète. satan a préparé trois esprits impurs semblables à des grenouilles, ce sont des esprits de démons envoyés par satan vers les rois de la terre dans le but d'une préparation méticuleuse et cela se fera. Dieu nous dit que malgré ça nous avons la victoire, car ils ne peuvent rien nous faire. Le rôle de ces esprits est de distiller les malheurs au travers des journaux, des télévisions... Ces esprits déversent des choses terribles sur les nations. Si les chrétiens comprennent et saisissent ces choses là, ils ne peuvent rien contre eux. Ils veulent amener les gens à dire que Dieu n'est pas bon. Les portes des malheurs, de découragement, des sécheresses, des tremblements de terre, des termes de malchances, provoquent la tristesse et les deuils dans les familles pour que les gens disent que Dieu n'est pas réel.
Quelques signes extérieurs de la manifestation de ces esprits impurs: ils amènent la mésentente dans les familles chrétiennes, des malheurs... Les chrétiens des temps de la fin ont plus de problèmes que ceux d'avant. Ils font en sorte que chaque fois que notre tour arrive dans le rang le service prend fin et ce, de façon régulière. Chaque fois qu'on trouve quelqu'un pour nous aider un malheur arrive à la personne et finalement ça ne se fait pas. Ils opèrent dans le spirituel et nous font croire que ce sont les hommes qui sont contre nous pourtant ce sont eux qui se tiennent derrière.


Le problème est que nous ne sommes pas entièrement possédés par le Saint-Esprit et alors notre âme prend le dessus et nous crée des problèmes.
Il y a de petites portes, de grandes portes et satan les utilise pour détruire les individus, les chrétiens et les gouvernements.
Les fausses accusations sont une porte et nous devons le savoir et prier contre l'esprit de fausses accusations et fermer cette porte, sinon on se fera toujours accuser.


Nous devons savoir comment prier et contre qui? Sachons discerner les portes.


satan est tellement rusé qu'il amène les choses spirituelles dans le naturel pour amener les gens à s'accuser mutuellement, nous faire croire que c'est les Hommes pourtant c'est lui qui est derrière tout ça. satan nous propose plusieurs portes: le mensonge, la malhonnêteté, les films, l'escroquerie, le vol la séduction, c'est par cette porte que satan est passé pour détruire Samson par Delila. Satan a proposé la même chose à Joseph, mais lui il ne s'est pas laissé avoir. satan est passé par la porte de la nourriture pour voler à Esaü son droit d'aînesse. satan utilise les portes pour voler les destinées des gens. Levons nous et fermons toutes les portes que l'ennemi utilise contre nous par la prière de feu, des veillées personnelles et ouvrons les portes qu'il a fermé devant nous par le pouvoir qui est dans nos mains et elles s'ouvriront au nom de Jésus!

 

Dr Mamadou Karambiri