Si nos prières ne marchent pas, nous devons nous arrêter pour savoir pourquoi ça ne marche pas? Le pouvoir à réellement changé de mains et nous avons effectivement la puissance du Saint-Esprit par sa venu en nous. Chaque fois que ça ne marche pas nous devons nous remettre en cause, une fois que notre vie est mise en règle avec Dieu les flots de puissance recommencent à couler. On ne prie pas lorsque rien ne va, on prend la bible pour examiner et savoir ce qui ne va pas d'abord.
Quand on pense il y a l'imagination qui intervient en fonction d'une fin qu'on veut atteindre.


La pensées d'imagination affecte notre âme de façon plus ou moins durable. Il y a aussi les pensées transitoires.
Les pensées dominantes sont constituées de deux parties: les pensées dominantes négatives et les pensés dominantes positives. Les pensées dominantes commencent par une petite pensées négative qu'on entretien et on prend plaisir à ça et ça commence à agir sur nous et affecte notre vie et va aboutir à des actions négatives ou positives.


Jesus attire notre attention sur nos pensées en disant que si un homme regarde une femme et la convoite dans son cœur, cet homme a déjà commis l'adultère bien que physiquement il n'aie pas posé l'acte pour le moment. C'est en entretenant de telles pensées et en ne les confessant pas qu'on finit par poser l'acte physique. Il en est de même pour un homme qui vit avec des pensées de meurtre, s'il ne se repent pas et continue d'entretenir ces pensées de meurtres en lui, il finira par commettre le meurtre.


Les pensées dominantes sont puissantes pour agir sur le plan moral physique et spirituel.
Proverbes 23:6. Ici il est dit de ne pas manger le pain de celui qui est malveillant.


Un homme est égal à la somme de ses pensées et ne peut s'élever au dessus de ses pensées. Les pensées de notre cœur forment la personnalité de notre âme.
Genèse 6:5. Ici Dieu déclaré que les pensées des hommes étaient tournées uniquement vers le mal. Au départ satan est venu infiltrer un point noir en Ève par la séduction en remettant en cause la parole de Dieu:"Dieu a t-il réellement dit?". Ève ayant été séduite a aussi transmis à Adam son mari ce petit point noir qu'il a volontairement accepté et de ce point noir de pensées, par les descendants d'Adam ce point noir s'est développé a tel point qu'au temps de Noé les pensées des hommes étaient chaque jour tournées uniquement vers le mal. À partir de là, la méchanceté s'est installée et ils sont devenus méchants, ils ont pris la nature de satan et cela a affecté Dieu. Dieu a été affligé en son cœur et Il s'est repenti d'avoir créé l'Homme.
Les pensées que nous entretenons chaque jour affligent-elles Dieu ou réjouissent-elles Dieu?


Les pensées sont plus que les paroles, les paroles ne sont que l'expression orale de nos pensées et quand on continue, ça devient des habitudes qui vont se solder plus tard par des actes. Dieu fut tellement affligé en son cœur qu'il a décidé de détruire l'homme de la face de la terre. Ce sont les mauvaises pensées des hommes qui on provoqué le déluge alors qu'auparavant Dieu n'avait jamais pensé au déluge.
Genèse 6:8. Noé était un homme dont le nom signifie repos. Ses pensées étaient alignées avec les pensées de Dieu. Noé avait développé la crainte, l'honneur de Dieu, il était intègre et marchait avec Dieu au même moment que tous les autres étaient remplis de pensées mauvaises. Les pensées de Noé étaient soumises aux pensées de Dieu. Refusons d'entretenir des pensées négatives, une fois qu'elles viennent repoussons les. La main de l'Eternel n'est pas trop courte pour agir, mais ce sont nos pensées qui Le bloquent. Le divorce résulte de chocs de pensées.


Pourquoi Noé seul a pu résister dans cette génération perverse? Parce qu'il a décidé de ne pas attrister le cœur de Dieu, il a décidé de réjouir le cœur de Dieu. Allons-nous être de la classe de Noé aussi? Nous avons le pouvoir de changer nos pensées. Le même déluge qui a détruit les gens de sa génération, est le même déluge qui a sauvé Noé au travers de l'arche. Noé avait l'arche alors que ceux de sa génération n'avait pas d'arche. Quiconque décide de réjouir le cœur de Dieu sera sauvé par l'arche du salut de Dieu.


Les pensées ont des voix qui peuvent êtres captées par le Saint-Esprit et les gens spirituels. Elles finiront par s'exprimer par notre voix physique. Comment Jesus arrivait à capter les pensées? Il était rempli du Saint-Esprit. Luc 5:17. Quand les pharisiens et les docteurs de la loi venaient à l'enseignement de Jesus, il venaient avec des aprioris, des pensées arrêtées, des pensées de méfiances, de doutes. Ils étaient là physiquement, mais non mentalement. Ils n'étaient pas émus par la puissance qui se manifestait. Le même récit est cité dans Marc 2:3. Jesus voyant la foi des quatre amis du paralytique: mon enfant, t'es péchés sont pardonnés. Il y avait des scribes qui étaient là assis, qui, après avoir vu la puissance se manifester par la guérison du paralytique eurent des pensées. Ils se disaient au dedans d'eux: Comment cet homme parle t-il ainsi? Il blasphème , qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu Seul? Jesus ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux même leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs? Dans la bible on ne voit jamais un pharisien ou un scribe avoir l'exaucement de leurs prières à cause de leurs pensées.
Luc 7:36-48. Le Saint-Esprit dévoile tout ce que nous pensons. Tout ce que Simon le pharisien, l'hôte de Jesus pensait, Jesus l'a sû. Jesus après avoir dit que les nombreux péchés de la femme sont pardonnés, une fois de plus les pharisiens et les scribes se sont mis à raisonner.


Matthieu 1:18-21. Un homme de bien pense bien parle bien et prie bien. Beaucoup de gens prient et n'ont rien parce qu'ils pensent mal. Un homme est tel que sont ses pensées. Joseph était un homme de bien qui pensait bien et cela a attiré l'intervention de Dieu par l'ange Gabriel qu'Il a envoyé pour instruire Joseph sur comment il devait procéder avec Marie et même qu'il a eu la grâce d'être le père adoptif de Jesus et c'est lui qui a donné le nom Jesus a l'enfant de Dieu selon l'instruction de l'ange. Quand on pense bien, les portes s'ouvrent devant nous.
Matthieu 16:14. Ici il s'agit des pensées des gens sur qui est Jesus? Et les disciples ont très vite répondu à ça, mais quand Jesus a posé aux mêmes disciples ce qu'eux-mêmes pensaient de qui il est, ce fut le silence tous les douze restèrent la bouche fermée car ils avaient des pensées plus négatives que la population. Jesus voulait que les disciples expriment leurs pensées sur lui mais ils étaient mal à l'aise. Pierre poussé par le Saint-Esprit eut la pensée de Dieu et dit: tu es le Christ le fils du Dieu vivant! Comme Pierre a prié pour que Dieu l'aide et que ses pensées ont été changé par le Saint-Esprit alors Jesus lui fit cette déclaration: tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise, je te donnerai les clefs du royaume et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre mon Eglise.


Si nous continuons à garder les mauvaises pensées ça va déboucher sur le déluge. Entretenons de bonnes pensées pour vivre.
Matthieu 16:22-23. Ici Jesus est sévère avec les pensées et les paroles négatives. Pierre est tombé bas au niveau de la chair et Jesus l'a réprimé sévèrement car ses pensées ici étaient inspirées par le diable.
Luc 18:10. Là c'est le groupe des religieux: un pharisien et un publicain. Le pharisien aussi bien que le publicain montèrent pour prier, on nous montre ce que le pharisien pensait et priait, le publicain lui n'osait même pas lever la tête vers le ciel, il demandait à Dieu d'être apaisé envers lui car il est un pécheur et la note de Dieu va tomber. Le publicain rentra justifié chez lui plutôt que le pharisien.


Il y a aussi les traîtres qui sont avec vous et un jour ils vous vendent mais la vente s'était passée il y a longtemps dans leur pensées et cela s'est manifesté quand l'occasion s'est présenté.
Philippiens 4:8-9. Pour changer le disque de nos pensées nous devons avoir comme objet de pensées tout ce qui est vrai, tout ce qui est pur, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange.


Que ces pensées dominantes soient l'objet de nos pensées. Si nous pratiquons toutes ces choses le Dieu de paix sera avec nous, mais si ce n'est pas le cas c'est le Dieu de guerre qui sera là.

 

Dr Mamadou Karambiri