Beaucoup de gens viennent à l'église pour recevoir des bénédictions, mais quand Dieu leur ordonne d'aller évangéliser là ils refusent. Nous sommes sauvés pour aller sauver d'autres personnes. Nous sommes dans l'armée du Dieu invisible qui n'a jamais perdu une bataille et qui n'en perdra jamais.


Si Dieu est avec nous, rien ne nous est impossible. Jésus nous a dit que nous recevrons une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra, ayant reçu le Saint-Esprit nous avons la puissance. Étant mariés à Jésus c'est le Saint-Esprit qui nous accompagne à Lui. Nous sommes des témoins puissants de Christ devant lesquels toutes les portes fermées s'ouvrent par la présence du Saint-Esprit.
Psaumes 68:28. Mon Dieu ordonne que je sois puissant. Ce qui fait que nous ne manifestons pas la puissance c'est que quand Dieu parle nous refusons. Une fois que nous croyons la parole de Dieu et la proclamons elle se réalise dans notre vie.
Psaumes 110:2. Dieu ordonne que je domine au milieu de mes ennemis.


Juges 6:1-6. Satan veut nous donner une simple religion avec des devoirs religieux. Il n'y avait aucun peuple juif, c'est Dieu qui a suscité Abraham et lui a donné comme petit fils Jacob qui de son temps a reçu un mauvais nom de sa maman, Dieu est rentré dans son passé pour réparer les erreurs et faire de lui une nouvelle création dont Israël. Israël existait déjà au ciel dans le secret et Dieu l'a révélé au temps marque par Lui-même. Dans l'éternité Dieu appelait déjà Jacob Israël alors que les hommes sur la terre l'appelait Jacob. Son nom Jacob vient de sa maman parce qu'avant de sortir du sein de sa mère il a retenu le talon de son frère Esaü. Les circonstances font souvent que nous donnons des noms négatifs aux gens, aux villes, aux choses. Mais quand Dieu est venu il a donné à Jacob le nom de prince. Dieu ne nomme pas les gens en fonction des circonstances, Il nomme les gens avant même qu'ils soient sur la terre. Quand quelqu'un est connecté à Jésus et au Saint-Esprit, il quitte la dixième Place pour occuper la première place.


Ce sont les descendants de Jacob qui ont oublié les exploits de leur père Israël avec Dieu et se sont adonnés à l'idolâtrie. Ils ont quitté le Dieu vivant pour s'attacher de faux dieux. De la tête qu'ils étaient, ils sont passés à la queue de leurs adversaires idolâtres. Nous qui sommes en Christ personne ne peut nous toucher. Ils se sont fait maltraiter pendant sept années par Amalek que Josué avait vaincu dans le passé et dit que leur nom sera effacé dans exode 17. C'est ce même Amalek qui maintenant domine Israël prince avec Dieu descendants de Josué. Cela est dû à leur ignorance, leur désobéissance et à leur peur. Pourtant quand Dieu regarde ce peuple, il voit un peuple vainqueur. Au bout des sept ans Israël s'est rendu compte que ce n'est pas normal qu'ils vivent dans cette situation de défaite, d'oppression par un peuple dont le nom est effacé. Alors ils crièrent à l'Eternel, en reconnaissant leurs péchés et que ce n'est pas Dieu qui est la cause de leur problèmes, mais leur désobéissance.


La bonté de Dieu ne dépend pas des circonstances que nous vivons, Dieu est bon avant notre naissance il est bon après notre mort, il est toujours bon. Satan veut que nous accusons Dieu, c'est cette ignorance qui a détruit la femme de Job.
Sachons que nous ne pouvons pas accuser Dieu et en même temps lui demander de venir nous aider, il nous faut d'abord changer nos pensées, nos paroles et notre manière de vivre. Dieu est toujours bon. Dieu nous a tout donné. Pour la maladie Dieu nous a donné l'esprit de guérison, des médecins et pour ceux qui ne Le connaissent pas, il a donné les plantes et les herbes pour se soigner.
Quand ils ont crié à Dieu il leur a envoyé un prophète pour leur dire la cause de leurs problèmes. Ils s'étaient détournés du Dieu vivant pour se livrer à l'idolâtrie et c'est cette désobéissance à Dieu qui a causé tous les problèmes qu'ils vivaient.
Dieu ne les ayant pas abandonné lorsqu'il crièrent à Lui, il vint à leur secours.


Juges 6:6-12. Dieu est venu saluer Gédéon avec l'appellation de vaillant héros, à cause de sa mentalité il ne voulait pas accepter cette réalité.
Juges 6:12. Dieu dit à Gédéon qu'il est avec lui, sans la présence de Dieu nous ne pouvons rien faire. Jésus nous dit aussi qu'il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde par le Saint-Esprit qu'on sente ou pas c'est ça. Nous devons en être permanament conscients. Gédéon croyait que ce n'est pas possible qu'un homme comme lui ayant vécu tant de difficultés Dieu s'intéresse à lui. Dieu pourtant s'intéresse à chacun de nous dès l'éternité. Dieu dit une parole extraordinaire à Gédéon: salut à toi vaillant héros...


La force de Marie vient du fait qu'elle a dit qu'il me soit fait selon Ta parole, je suis la servante du Seigneur bien qu'elle ne comprenait pas, c'est ainsi que nous devons répondre à Dieu. Mais ce n'est pas ainsi que Gédéon a répondu à Dieu, il a commencé à se plaindre et à argumenter avec Dieu, Dieu ne lui a même pas répondu. Dieu lui dit: va avec cette force que tu as. Le vaillant héros a déjà la force en lui. Nous sommes des vaillants héros ayant en nous la puissance du Saint-Esprit. On a pas besoin de jeûner et prier pour avoir la puissance. On jeûne et on prie pour développer notre communion avec Dieu.


Dieu dit à Gedeon d'aller avec la force qu'il a et lui, il pose la question à savoir avec quoi il délivrera Israël? Le problème est que les gens veulent sentir des choses avant de croire ce que Dieu dit. Gédéon avait peur, à la fin il demande à Dieu de lui donner des preuves. Dans le nouveau testament on ne fait plus ça, on ne demande pas des preuves parce qu'on a le Saint-Esprit. Tout ce que Gédéon a demandé à Dieu est arrivé, ça c'est dans l'ancien testament, aujourd'hui si Dieu nous dit qu'il va faire quelque chose nous devons simplement croire et agir selon ce que Dieu a dit.

 

Dr Mamadou Karambiri